Vous et moi
Œnotourisme en Narbonnais

Prêts à suivre votre guide ? Prêts à vivre une aventure culturelle, sensorielle et humaine ?

Vitis Fabula - oenotourisme sur Narbonne - Château Prat de Cest, Guillaume Allien ou le virage de l’œnotourisme

Emmanuelle Richer

Guide œnotouristique

Vous aimez les découvertes gustatives, les panoramas remarquables, les secrets des vieilles pierres, les rencontres authentiques, les moments de convivialité?

Et si vous choisissiez une guide qui vous ressemble, prête à vous transmettre sa passion pour le patrimoine vivant de la Narbonnaise?

Vitis Fabula - Découvrir le patrimoine narbonnais

Découvrir le patrimoine narbonnais

Le vin est inscrit au patrimoine de la région, comme son écrin naturel incomparable, entre mer et étangs, plaine et contreforts calcaires. Enraciné dans un passé millénaire, il nous confie les traditions et l’héritage culturel languedociens.

L’oenotourisme,
c’est une leçon vivante d’histoire et de géographie

Vitis Fabula - Apprendre à déguster

Apprendre à déguster

Dans un chai, au milieu des vignes, chez vous avec des amis, éveiller ses sens à l’or ou au rouge profond, aux arômes d’épices et de garrigue, à la fraîcheur saline, aux notes de fruits compotés. Ici, le vin porte le nom des terroirs de La Clape, du Quatourze, des Corbières et du Minervois.

L’oenotourisme,
c’est voyager dans un monde de sensations !

Vitis Fabula - Vivre de belles rencontres

Vivre de belles rencontres

L’accueil vigneron existe depuis aussi longtemps que le vin. Et quand un vigneron vous raconte son amour de la terre, les saisons prometteuses, les gestes à la vigne qui donnent un bon raisin et les secrets de la vinification, le travail bien fait devient partage complice et se mue en plaisir gustatif.

L’oenotourisme,
c’est se créer de beaux souvenirs !

L’œnotourisme selon
Vitis Fabula

J’ai posé mes valises dans le Sud il y a quelques années, après un parcours varié, notamment à l’international. Narbonne est le point de rencontre de deux mers : la Grande Bleue, fredonnée par Charles Trenet, l’enfant du pays, et une mer de vignes qui a façonné les paysages, les traditions et cet esprit de liberté que les troubadours chantaient déjà au Moyen-Âge.

J’ai découvert avec bonheur ces deux horizons, comprenant pourquoi les Romains avaient établi leur première colonie en Gaule à ce carrefour stratégique et comment le vin s’est trouvé dès le début de notre ère au cœur du patrimoine local.

Chaque vin porte l’empreinte de son terroir et de la personnalité du vigneron – ou de la vigneronne – qui le fait advenir. Il exprime autant l’identité culturelle du territoire, qu’il révèle celle de la parcelle où ont mûri les grappes généreuses de cépages aux jolis noms comme bourboulenc, maccabeu, carignan ou piquepoul.

Chaque vigne, chaque vin ont une histoire qui mérite d’être racontée, c’est la mission de Vitis Fabula.

Je voudrais partager avec vous :

Les connaissances acquises à sillonner ma région d’adoption, sur le terrain, dans les livres et dans l’écoute d’érudits du cru…
Mon émerveillement devant les bourgeons qui débourrent, les grains juteux qui changent de couleur, les gestes millénaires de la main qui vendange…

Mon appétit pour toutes les gourmandises locales qui font partie intégrante de la qualité de vie de la région – je suis épicurienne dans tous les sens du terme, vous l’aurez compris…

Et l’émotion que suscite la dégustation : la perception des arômes, la sensation des saveurs, la révélation du talent artistique de l’assembleur, créent des souvenirs, comme une poésie apprise dans l’enfance, gravée à jamais dans notre mémoire.

Tout cela, je voudrais le partager avec vous, parce que les expériences que je vous propose autour de la vigne, du vin et de l’histoire de la Narbonnaise célèbrent l’art de vivre du Languedoc et l’art d’être ensemble, tout simplement.

Formations

  • Certificats de Dégustateur professionnel et de Commerciale en vins (Université du vin)
  • Master Level Sud de France, EVS 3 en Vins de France, WSet 2
  • Membre de différentes associations culturelles à Narbonne

Langues parlées

  • Je suis trilingue français, allemand et anglais, ce qui me permet de personnaliser la découverte du terroir et des vins pour nos visiteurs.
  • L’occitana rèsta a aprene !

Bonnes adresses – Bonnes idées

  • Des lieux incontournables pour découvrir l’essence de la région
  • Des expériences uniques, entre gastronomie, culture et aventure
  • Des conseils personnalisés pour des vacances inoubliables

« Pour faire un grand vin, il faut : Un fou pour cultiver la vigne, un sage pour la réglementer, un artiste lucide pour faire le vin, un amoureux pour le boire et un poète pour en chanter la gloire »
(Anonyme)